Dans le contexte actuel, les consommateurs restent optimistes quant à l’achat d’un logement. Comme en témoigne la forte reprise de l’activité d’achat de logements et la baisse des stocks qui l’accompagne, les consommateurs sont revenus sur les marchés immobiliers. Si la pandémie a eu un impact sur l’économie en général, l’immobilier a conservé sa résistance. Lorsqu’on leur a demandé leur avis sur l’achat d’une maison pendant cette période, 54 % des consommateurs ont indiqué qu’ils étaient plus optimistes, tandis que 32 % ont mentionné que le coronavirus n’avait eu aucun impact. Cependant, leur préférence a changé leur décision.
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La préférence varie en fonction de plusieurs facteurs
Sur le plan démographique, les hommes sont plus nombreux à s’orienter vers des logements plus chers, tout comme les jeunes acheteurs. De plus grandes maisons et de meilleurs quartiers ont incité les acheteurs à rechercher des maisons plus chères. Pour les autres consommateurs qui se sont tournés vers des maisons plus chères, le désir d’un meilleur quartier et d’une plus grande maison était la principale motivation.
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Les hommes recherchent un meilleur quartier, tandis que les femmes trouvent que le manque de caractéristiques de la maison dans leur fourchette de prix initiale est insuffisant. Pour les jeunes acheteurs, les maisons plus grandes et les quartiers plus agréables étaient mieux classés, tandis que pour les acheteurs plus âgés, les caractéristiques de la maison étaient les principaux facteurs de choux des prix.
Les acheteurs s’orientent vers des maisons moins chères
Les économies supplémentaires, les préoccupations en matière de sécurité financière et l’économie ont incité les acheteurs à rechercher des maisons moins chères. Parmi les groupes d’acheteurs qui ont modifié leur recherche de logements à bas prix, les principales motivations étaient le désir « d’avoir plus d’économies disponibles, au cas où », ainsi que l’inquiétude quant à la sécurité financière.
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Les conditions économiques générales ont également joué un rôle important dans cette décision. Ces principaux facteurs étaient cohérents, quels que soient le sexe, le lieu et le revenu. Ce sont les acheteurs plus âgés (plus de 50 ans) qui étaient plus préoccupés par la situation.