L’innovation technologique au service du bricolage

L’innovation technologique au service du bricolage

Les matériels technologiques évoluent en permanence, ce en amont avec les procédés dont nous faisons nos achats au quotidien. Les interactions entre le client et les prestataires de bricolage ne se limitent plus simplement aux transactions physiques, mais s’effectuent désormais sur toute une série de plateformes et de dispositifs physiques et numériques.

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source pxhere

Les clients veulent plus de contrôle et ils l’obtiennent 

Le client bricoleur est souvent très impliqué dans la décision d’achat. Le bricolage exige un certain niveau de compréhension du produit, de son utilisation et de la capacité du client à le manipuler correctement. C’est pourquoi, le magasin physique a toujours joué un rôle particulièrement important. Lorsqu’un consommateur a un besoin urgent de produit, il est peu probable qu’il veuille faire un achat en ligne alors que son besoin est immédiat.

 

Actuellement, les clients se sont toutefois habitués à accéder à tout l’inventaire du magasin avec un iPad, à l’utiliser pour naviguer sur sa plateforme en ligne pour ensuite faire un achat  se faire expédier le produit chez eux. Il s’agit d’une toute nouvelle façon de faire des achats, qui fusionnera tous les avantages de la boutique en ligne avec l’immédiateté de l’environnement physique du magasin.

Le bricolage dans le contexte actuel

Il ne sera pas possible de proposer des expériences véritablement personnalisées que si les détaillants continuent d’investir dans les données de grande taille, qui constituent l’épine dorsale d’une expérience de vente personnalisée. Il est donc essentiel de recueillir le plus d’informations possible sur le comportement, l’historique et la localisation des consommateurs et utiliser ces informations pour mettre en place une tarification dynamique, des recommandations personnalisées et des remises spécifiques aux acheteurs.

 

De nombreuses choses nouvelles et passionnantes se produisent dans le monde du commerce de détail de bricolage. La toile de fond de cette révolution du shopping est cependant une économie qui lutte pour se remettre des conséquences de la crise financière. L’incertitude persistante dans la zone euro entrave le retour prolongé de la confiance des consommateurs. Le marché du bricolage ne se redressera pas complètement tant qu’une croissance stable ne sera pas retrouvée.