émettez un chèque qui n’a pas la couverture nécessaire ou n’a pas retardé le paiement d’une lettre de change, le résultat sera l’augmentation de la protestation, entraînant l’enregistrement des débiteurs dans le « Registre informatique des protestations », disponible sur le Chambre de commerce. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas au courant de la manifestation à vos frais. Comment puis-je faire cela dans ces cas-là ?
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Dans ces cas, il reviendrait au responsable, qu’il s’agisse d’un notaire ou d’un huissier de justice, de se connecter et d’entrer en contact avec le débiteur. Cependant, il existe plusieurs façons de savoir si vous avez été protesté ou non, tout en tenant toujours compte du fait que, dans tous les cas, cinq ans et un jour après le signalement de la manifestation, cela s’éteindra automatiquement. Qu’est-ce que cela signifie ? En pratique, la protestation est supprimée de la base de données et, par conséquent, le nom est complètement réhabilité.
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2 façons de savoir si vous avez été protesté
Bien que chaque manifestation soit aléatoire en soi, si vous voulez savoir si vous avez été protesté ou non, vous pouvez suivre, sans oublier que vous avez toujours un document d’identification, un code fiscal et des effets réglés en cas de demande d’annulation, l’une de ces deux alternatives possibles, en allant vers ou en contactant :
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- Chambre de commerce locale : ici, la base de données peut être consultée et une révision de protestation peut être demandée, dans laquelle le montant des chèques ou des factures protestées sera indiqué à la date du rapport. N’oubliez pas : il est possible de demander l’annulation du bulletin de protestation et de demander une réhabilitation. Toutefois, ce dernier ne peut pas être accordé par la Chambre de commerce. En fait, la demande sera transmise au Président du Tribunal, qui dispose des pouvoirs suffisants pour en disposer.
- Institutions bancaires et sociétés financières : elles disposent d’un système de connexion pour la consultation en ligne de la bande de données d’intérêt spécifique, capable de vérifier la qualité ou non d’un sujet.
Lisez notre article sur le Registre informatique des protestations pour savoir quelles sont les méthodes de mise à jour.
Que se passe-t-il si la protestation bancaire concerne une entreprise ?
Dans le cas où la protestation concerne des entreprises, ainsi que des particuliers ont également des comptes courants — il en va de même de la possibilité de protester contre eux par un chèque — la demande doit être signée par le représentant légal. Pour activer le processus, vous disposez d’un maximum de 5 ans. Si le résultat est négatif, un recours peut être introduit devant la Cour d’appel dans les 10 jours suivant la formalisation de celle-ci.
Comment puis-je annuler une manifestation bancaire ?
Lorsque vous devez émettre un chèque, c’est toujours une bonne pratique activement disponible en devise dans votre compte personnel. Sinon, si le bénéficiaire du chèque qui se prépare à le percevoir ne peut pas recevoir le montant demandé, la banque signalera la situation et vous serez aux prises avec une protestation à la Chambre de commerce. Depuis 2000, il est possible d’obtenir son annulation auprès du « Registre Protext » dès que le paiement est réglementé. Mais comment procéder pour annuler la manifestation ?
- Étape 1 : rendez-vous à la Chambre de commerce appartenant à votre province de résidence, équipée d’une copie de votre pièce d’identité et de votre certificat de résidence historique. Ici, vous devrez demander une vision de protestation. À quoi sert-il ? Pour obtenir un document contenant les données de protestation que vous souhaitez supprimer.
- Étape 2 : adressez-vous au tribunal civil compétent de votre province de résidence, en demandant la « section des protestations ». Ici, vous devrez d’abord remplir une demande de réadaptation pour le paiement du titre, à condition qu’au moins un an se soit écoulé depuis que le paiement a été effectué.
Quels sont les documents que vous devez joindre à votre demande ?
- Enregistrement original ;
- libération signée par les deux parties du paiement, avec les signatures certifiées du notaire et du créancier ;
- une copie de leurs pièces d’identité ;
- certificat de résidence ;
- il vise le recours aux protestations de la Chambre de commerce ;
- timbre de 70,00€.
Temps d’attente pour annulation
Il reste encore deux « étapes » pour arriver à l’annulation effective de la manifestation bancaire, à savoir :
- Étape 3 : Après avoir soumis votre demande d’annulation de la manifestation, il faut au moins un mois avant que le tribunal compétent selon la province de résidence puisse vous délivrer un « certificat de réadaptation » avec confirmation du paiement du titre.
- Étape 4 : Après avoir obtenu ce certificat, vous devrez retourner à la Chambre de commerce pour demander l’annulation de la manifestation, en remplissant un formulaire spécifique.
L’annulation de la manifestation et de la réhabilitation en vue de l’accès au crédit vous sera notifiée dans les 10 jours.
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