Tout le monde approuve probablement que 2020 a été une année très inhabituelle. COVID-19 a eu un impact considérable sur notre mode de vie de manière négative. Cependant, il y a eu quelques impacts positifs. Le bon côté des choses, c’est que de nombreuses personnes ont créé des jardins.
Contents
Pourquoi créer un jardin ?
La plupart de ces jardins sont des potagers créées par la volonté d’être plus autonomes, sur le plan alimentaire. Outre l’avantage de récolter des propres aliments frais, cette tendance a permis aux gens de sortir et de faire de l’exercice. La mise en place de ces jardins a également pour but d’avoir des aliments frais cultivés sur place.
Bien que la culture de ces aliments ait ses avantages pour la santé, vous ne devriez pas oublier de faire pousser des fleurs ainsi que des cultures vivrières dans vos jardins. En effet, les fleurs devraient faire partie intégrante de tout jardin potager.
Pourquoi planter des fleurs dans son jardin ?
Il existe de nombreuses raisons de faire pousser des fleurs dans vos jardins potagers :
Les fleurs ajoutent de la beauté à tout jardin.
Les fleurs plantées le long des bords contribuent à améliorer l’aspect général d’un potager. C’est particulièrement important si vous avez des voisins à proximité.
Les fleurs attirent les pollinisateurs dans le jardin
La plupart des cultures maraîchères et fruitières ont besoin de la pollinisation par les insectes pour donner des fruits. Les insectes, comme les abeilles amélioreront la quantité et la qualité de vos fruits et légumes.
Les fleurs améliorent la fertilité du sol
Les légumineuses, telles que les pois, les haricots, font partie de ces plantes. Leurs racines fixent l’azote dans le sol. La plantation de légumineuses dans des zones du jardin qui ne sont pas en production alimentaire active et le retournement des plantes sous le sol ajouteront des éléments nutritifs (en particulier, de l’azote) et de la matière organique au sol.
Les fleurs ajoutent de la biodiversité au jardin
La biodiversité est importante, car elle augmente le potentiel de soutien des insectes bénéfiques et des pollinisateurs. Cela est vrai à toutes les échelles, d’une grande ferme à un petit jardin d’arrière-cour. Ainsi, planter une grande variété de plantes, y compris des fleurs, est une bonne chose pour tout être vivant.